Les plantes possèdent des vertus stupéfiantes, parfois insoupçonnées. Parmi celles qui apaisent les douleurs, on peut citer la racine de tamus communis (racine de tamier commun). Découvrez-en plus sur cette plante qui est régulièrement intégrée à la composition de produits de soins naturels.
Qu’est-ce que le tamier et la racine de tamus ?
Le tamus communis est une liane de la famille des dioscoréacées. C’est une plante dotée d’une excellente longévité puisqu’elle peut vivre jusqu’à 150 ans environ. Ses tiges volubiles et ramifiées peuvent atteindre une hauteur comprise entre 2 mètres et 4 mètres. Elles portent des feuilles vert vif sur lesquelles on remarque de 5 à 7 nervures. Les pieds mâles sont reconnaissables à leurs grappes longilignes portant une multitude de fleurs.
Sur les femelles, les grappes sont plus courtes et les fleurs continuent à évoluer jusqu’à devenir des baies d’un rouge particulièrement vif et brillant. Ces baies restent en place même lorsque le feuillage et les tiges du tamier communis sont fanés.
Malgré son apparente beauté, le tamier est une plante vénéneuse. Il faut notamment se méfier des tubercules et des baies qui sont toxiques à cause des saponosides qu’elles contiennent. Le contact avec les muqueuses risquent notamment de provoquer des irritations. En outre, une ingestion accidentelle ou volontaire pourrait être à l’origine de troubles digestifs et/ou respiratoires.
La cueillette exige donc la prise de certaines précautions, sachant que la racine de tamus possède de nombreux bienfaits. Cette partie de la plante est notamment utilisée en application externe, sous forme de produit de soin (gel, pommade…).
Où retrouver cette plante sauvage dans la nature ?
Le tamus communis est une plante indigène que l’on retrouve dans les montagnes françaises, dans de nombreuses forêts et même sur les bords de route. Il a tendance à s’enrouler autour des troncs des arbres voisins.
Cette plante vivace rhizomateuse préfère les sols légèrement acides à basiques, frais à secs. On la rencontre principalement dans les zones ensoleillées ou dans les espaces où elle peut évoluer à la mi-ombre. Le tamier possède une bonne résistance au froid (jusqu’à -20°C).
A partir de moment où une région réunit ces principaux critères, il est donc probable que vous y trouviez le tamier commun. Hors France, il pousse aussi à travers de nombreux pays d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie.
Quels sont les bienfaits de la racine de tamier ?
Vous vous demandez probablement dans quelles situations il est avantageux de se soigner avec un produit élaboré à base de racine de tamier et surtout, comment appliquer les soins en question. Nous y venons, justement.
La racine de tamier contre les douleurs et les inflammations
Différentes études ont permis de confirmer que la racine de tamus possède des vertus anti-inflammatoire et analgésique. Il est donc logique que l’on utilise des extraits de cette plante contre les douleurs. Le massage avec un gel ou un onguent est notamment réputé pour apaiser rapidement les douleurs mais aussi pour réduire les inflammations.
La racine de tamus contre les rhumatismes
Les guérisseurs utilisent les racines de tamier depuis de nombreux siècles pour soigner les rhumatismes. La plante possède aussi des bienfaits avérés pour soigner la goutte. Les préparations traditionnelles s’obtiennent principalement en mélangeant de la racine de tamier cuite et de la graisse animale comme le saindoux.
Grâce aux évolutions des soins, les options modernes prennent davantage la forme de produit à application cutanée (huile de massage, cataplasme ou biogel, notamment).
Utilisation et précaution d’emploi de la racine de tamier
L’utilisation de ce type de produits s’effectue impérativement suivant les recommandations du fabricant. Vous pourrez retrouver de nombreux soins à la racine de Tamier sur lesartistesdenature.fr.
En cas de douleurs ou de tensions musculaires, il convient généralement d’appliquer le produit apaisant et anti-inflammatoire en friction ou en massage. Il est primordial que le produit pénètre en profondeur dans la peau pour agir efficacement. Dans la plupart des cas, il est envisageable de réaliser plusieurs applications par jour, en veillant néanmoins à respecter un délai de quelques heures entre chaque utilisation.
Si vous êtes sportif, vous pouvez utiliser la racine de tamier pour préparer vos muscles et vos articulations. Pour cela, appliquez un produit de type onguent avant et après l’effort physique. Effectuez un massage plus ou moins vigoureux jusqu’à complète pénétration. Il est envisageable de couvrir la zone d’application avec un film alimentaire pour faire perdurer les effets du massage pendant 2 heures, voire sur une nuit complète.
En cas de lésions, comme une tendinite, un tendon ou cartilage abimé ou une hernie discale, privilégiez la racine de tamier sous forme de cataplasme. L’association de la racine de tamier et de l’argile permettra d’aider à réparer l’articulation abimée. Il suffit d’appliquer le cataplasme tout autour de l’articulation et de l’envelopper avec un linge pendant toute une nuit. Ce soin est à répéter durant 3 semaines pour un soulagement sur le long terme.
Il est par ailleurs déconseillé d’appliquer des produits de soins sur des plaies ouvertes. Naturellement, l’utilisation de votre anti-inflammatoire à base de plantes doit se limiter à un usage externe.
Un avis médical est indispensable avant utilisation de la racine de tamier par une femme enceinte/allaitante. Il en va de même pour toute personne sous traitement médical, l’objectif étant d’éviter tout risque d’effet indésirable ou d’interaction médicamenteuse.
Les produits à la base de racine de tamier : pour qui ?
Les gels, huiles et cataplasmes élaborées avec cette plante indigène française sont particulièrement recommandés aux sportifs et aux personnes âgées. Vous pouvez également vous en servir si vous souffrez de règles douloureuses ou si vous exercez une profession impliquant des efforts physiques.
La racine de tamier est un anti-inflammatoire naturel qui mérite sa place dans votre trousse de soins. Il vous suffit de sélectionner le format qui vous convient en veillant évidemment à la qualité des produits.