Art et environnement, une bonne alliance

Si de prime abord, l’art se doit d’être contemplatif, il peut tout à fait être engagé et véhiculer des messages forts au point de vue écologique. Je vous explique dans cet article, comment ça fonctionne !

Comment art et environnement peuvent s’allier ?

L’art et l’environnement sont deux choses qui fonctionne très bien ensemble ! Si l’on regarde les mouvements d’art environnemental et d’art écologique, nous voyons que ces deux sujets sont compatibles.

En effet, il existe de nombreux artistes qui s’engagent pour la cause environnementale en créant des œuvres porteuses des messages impactants. Par exemple, certains artistes utilisent des déchets, ou encore des matériaux naturels pour créer leurs œuvres. D’autres, utilisent leurs œuvres pour améliorer l’environnement et palier une problématique de terrain.

Avec le réchauffement climatique et les conséquences que cela entraîne, l’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de la plupart des gens et l’art occupe une place prépondérante dans ce combat pour l’écologie.

 

Œuvre d'art faite à partir de déchets !

Œuvre d’art faite à partir de déchets !

 

 

Des galeries et associations engagées

Avec l’essor de l’art écologique et l’art environnemental, de nombreuses associations et galeries d’art se sont spécialisées dans ce domaine. Art et environnement association à Monaco par exemple et une association monégasque, qui s’est donnée pour mission de créer des événements et expositions liant art et environnement. L’association, fondée par l’artiste Philippe Pastor, mène ces actions dans le but de sensibiliser les gens à cette cause.  L’association travaille avec plusieurs partenaires mondiaux, nationaux et locaux de façon à soutenir leurs projets et à faire rayonner l’association.

Si vous aimez l’art et que vous vous sentez particulièrement concerné par la cause environnementale, l’art écologique devrait vous plaire ! Renseignez vous et vous pourrez trouver des associations qui allient art et culture près de chez vous. Grâce à cela, vous pourrez soutenir des projets qui ont du sens et une véritable mission.

De plus, même si vous n’êtes pas un artiste, vous pouvez recycler vos objets en fin de vie !

 

 

Le processus de fabrication du papier de soie : de la matière première au produit fini

Ce produit délicat, utilisé aussi bien pour l'emballage des produits de luxe que dans le secteur de l'industrie textile et de la décoration, est le fruit d'une fabrication minutieuse. Comprendre ce processus vous permettra d'apprécier davantage la finesse et la...

Le réchauffement climatique : Comprendre et agir

Nous voici, en ce 05 mars 2024, confrontés à une menace existentielle sans précédent : le réchauffement climatique. C'est un sujet que, nous, en tant que citoyens du monde, ne pouvons plus ignorer. En fait, nous devons non seulement le comprendre, mais également agir...

La fin des mini-bouteilles en plastique : Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’environnement ?

L'image est familière : une petite bouteille d'eau en plastique, à peine entamée, abandonnée sur un banc public, puis une autre, et encore une autre. Ces petites bouteilles, pratiques pour se désaltérer sur le pouce, sont devenues l'un des symboles de la pollution...

Comment concilier maillots de bain et mode plus durable pour la planète ?

Lorsque nous pensons aux maillots de bain, nous imaginons souvent des plages de sable fin, des journées ensoleillées et des vacances relaxantes. Pourtant, derrière ces moments de plaisir se cache un aspect auquel on pense moins : l'impact environnemental de...