Le cycle de vie des objets techniques représente toutes les étapes de sa vie allant de la conception à la mise en distribution jusqu’à l’utilisation et le recyclage comme étape finale. Chacune des étapes occasionne un impact environnemental. L’obsolescence est une méthode qui vise à réduire le cycle de vie des produits dans le but d’augmenter leur taux de remplacement.
Utilisation des conteneurs pour procéder au recyclage d’objets en fin de vie
Les déchets recyclables excédentaires que vous ne pouvez pas faire entrer dans votre boîte seront ramassés pour être placés dans un conteneur qui peut facilement être vidé au bord du trottoir.
Les habitants qui disposent déjà d’un conteneur de recyclage d’objet en fin de vie peuvent également se procurer des autocollants spéciaux pour leurs conteneurs auprès de l’équipe.
Le gouvernement français s’est fixé pour objectif de recycler 65 % des déchets municipaux d’ici à 2035, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre cet objectif. Actuellement, le taux de recyclage en France est d’environ 45 %. Nous devons nous rappeler que le recyclage des produits en fin de vie est crucial pour l’avenir notre planète !
Préserver les ressources naturelles grâce au recyclage des objets hors d’usage
Les ressources naturelles de la planète sont limitées, et certaines sont très rares. Voici quelques explications :
- les objets à cycle de vie court : le recyclage du papier et du bois préserve les arbres et les forêts,
- oui, vous pouvez planter de nouveaux arbres, mais vous ne pouvez pas remplacer une forêt tropicale vierge ou des forêts anciennes une fois qu’elles ont disparu,
- les objets à cycle de vie long : le recyclage du plastique permet de créer moins de plastique neuf,
- le plastique est généralement fabriqué à partir d’hydrocarbures de combustibles fossiles.
Le recyclage des métaux permet de réduire la nécessité d’exploiter et d’extraire de nouveaux minerais métalliques, ce qui est risqué, coûteux et dommageable.
Le recyclage du verre, qui est un objet à cycle de vie long, réduit la nécessité d’utiliser de nouvelles matières premières comme le sable. Cela peut sembler difficile à croire, mais les réserves de certains types de sable commencent à diminuer dans le monde entier.
Protéger les écosystèmes et la vie sauvage
Le recyclage réduit la nécessité de cultiver, de récolter ou d’extraire de nouvelles matières premières de la Terre pour générer de nouveaux cycles de vie.
Cela réduit à son tour les perturbations et les dommages causés au monde naturel : moins de forêts abattues, de rivières détournées, d’animaux sauvages blessés ou déplacés, et moins de pollution de l’eau, du sol et de l’air.
Et bien sûr, si nos déchets plastiques ne sont pas mis au recyclage en toute sécurité, ils peuvent être emportés dans les rivières et les mers et finir à des centaines ou des milliers de kilomètres de là, polluant les côtes et les cours d’eau et devenant un problème pour tout le monde.
Réduire la demande de matières premières
La demande croissante de nouveaux produits dans le monde a conduit à ce qu’un plus grand nombre de personnes parmi les plus pauvres et les plus vulnérables (par exemple, celles qui vivent autour des forêts ou des systèmes fluviaux) soient déplacées de leurs foyers ou exploitées d’une autre manière. Les communautés forestières peuvent être expulsées en raison de la recherche de bois bon marché et les rivières peuvent être endiguées ou polluées par les déchets de fabrication.
Il est de loin préférable de recycler les produits à cycle de vie long plutôt que d’endommager la planète dans la recherche de nouvelles matières premières.
Économies d’énergie
Fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés nécessite moins d’énergie que de les fabriquer à partir de nouvelles matières premières. Parfois, il s’agit d’une énorme différence d’énergie. Par exemple, la production d’aluminium neuf à partir de vieux produits (y compris les canettes et les feuilles d’aluminium recyclées) consomme 95 % d’énergie en moins que la fabrication à partir de zéro (génération d’un nouveau cycle de vie). Pour l’acier, l’économie d’énergie est d’environ 70 %.
La fabrication de papier à partir de papier recyclé pulpé consomme 40 % d’énergie en moins que la fabrication de papier à partir de fibres de bois vierges.
La quantité d’énergie économisée grâce au recyclage d’une bouteille en verre pourrait alimenter une vieille ampoule de 100 watts pendant 4 heures.