Bonne pour la planète : découvrez l’Eau de Bonneval

L’eau minérale de Bonneval fait partie de ces marques novatrices qui souhaitent remettre l’humain et l’environnement au cœur de leur démarche.

Bonneval : l’eau minérale naturelle de Savoie

C’est au lieu-dit de Bonneval, sur la commune du Bourg-Saint-Maurice, que se trouve la source. Cette eau minérale est enrichie par le relief de la Savoie qui a été superbement modelé par les millénaires. L’eau minérale doit aussi son caractère à l’histoire de la vallée qui a toujours été ancrée dans ses racines authentiques.

Parce que c’est une eau de source, elle est pure de toute pollution et de toute contamination. Elle émerge telle quelle du cœur de la montagne, naturelle et sauvage. Et parce que c’est également une eau minérale, elle est chargée de nombreux éléments susceptibles de vous apporter du bien-être au quotidien. Particulièrement riche en bicarbonate (531 mg/l), elle peut être classée parmi les eaux bicarbonatées. Elle présente aussi une haute teneur en sulfates (496 mg/l), ce qui la range également parmi les eaux sulfatées. Les eaux bicarbonatées ont la réputation de prendre soin du foie et des intestins. L’eau de source sulfatée, quant à elle, est dite bénéfique pour les reins et pour la peau.

Bonneval assume son statut d’Entreprise à Mission. La volonté de ses créateurs est d’offrir ce qu’il y a de mieux dans l’intérêt du mieux-être de tous. Parallèlement, ils s’efforcent d’articuler intelligemment l’exploitation de la source avec les enjeux territoriaux et environnementaux (que ceux-ci soient immédiats ou lointains). La philosophe de l’eau de bonneval est d’adopter une approche globale qui soit tout autant respectueuse du lieu que de l’humain, ainsi que des enjeux environnementaux mondiaux.

Une eau de qualité engagée dans une démarche durable

De l’exploitation de la source jusqu’aux mains du consommateur, tout chez l’Eau de Bonneval a été pensé pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement. L’endroit d’où jaillit la source est un lieu magnifique, au cœur d’une région sublime et sauvage. Les fondateurs de l’entreprise ont voulu rester fidèles à cette beauté naturelle, s’en inspirer pour le conditionnement et le transport.

Il n’est pas exagéré d’avancer que la marque Bonneval fait partie des pionniers parmi les eaux minérales écoresponsables. En premier lieu, il a été décidé de ne prélever que 20 % de la source, afin que le cycle de l’eau puisse continuer à se réaliser. Dans le même esprit respectueux, l’usine d’embouteillage est éloignée de plus de 4 km de l’endroit d’où jaillit l’eau.

Bouteille et bouchon : absolument tout l’ensemble du contenant provient de ressources recyclées et est à nouveau recyclable. Ce fait démarque nettement Bonneval des autres eaux de source françaises. L’énergie utilisée pour la production, quant à elle, est verte à 90 % et se rapproche des 100 %. L’emballage de pack de bouteilles est en carton, pour toujours plus de durabilité. Sur ce point encore, Bonneval se distingue des autres marques françaises.

Les deux entrepreneurs qui ont fondé la marque Bonneval sont dans une démarche pour une candidature au label B Corp. Cette volonté est totalement cohérente avec leur état d’esprit et il paraît tout à fait naturel que leur entreprise se rapproche de ce label dont la devise est : « Être les meilleures POUR le monde et non pas les meilleures AU monde ! »

Le processus de fabrication du papier de soie : de la matière première au produit fini

Ce produit délicat, utilisé aussi bien pour l'emballage des produits de luxe que dans le secteur de l'industrie textile et de la décoration, est le fruit d'une fabrication minutieuse. Comprendre ce processus vous permettra d'apprécier davantage la finesse et la...

Le réchauffement climatique : Comprendre et agir

Nous voici, en ce 05 mars 2024, confrontés à une menace existentielle sans précédent : le réchauffement climatique. C'est un sujet que, nous, en tant que citoyens du monde, ne pouvons plus ignorer. En fait, nous devons non seulement le comprendre, mais également agir...

La fin des mini-bouteilles en plastique : Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’environnement ?

L'image est familière : une petite bouteille d'eau en plastique, à peine entamée, abandonnée sur un banc public, puis une autre, et encore une autre. Ces petites bouteilles, pratiques pour se désaltérer sur le pouce, sont devenues l'un des symboles de la pollution...

Comment concilier maillots de bain et mode plus durable pour la planète ?

Lorsque nous pensons aux maillots de bain, nous imaginons souvent des plages de sable fin, des journées ensoleillées et des vacances relaxantes. Pourtant, derrière ces moments de plaisir se cache un aspect auquel on pense moins : l'impact environnemental de...