Le recyclage a beaucoup de points positifs, que ce soit pour l’humanité ou pour la planète ! Bien entendu, nous ne sommes pas tous d’accord à ce sujet, mais cela n’empêche pas le dialogue neutre. Voyons à quoi peut servir le recyclage !
Le recyclage, un challenge !
Le recyclage est le processus qui permet de réutiliser les déchets non dégradables. Il nécessite une séparation stricte des déchets et des mesures pour éviter la contamination du flux de déchets. L’objectif du recyclage est de maximiser le taux d’élimination des ordures et d’améliorer la qualité des déchets sélectionnés.
Le recyclage est l’un des principaux moteurs de la croissance du marché de réutilisation des plastiques. Avec les nouveaux procédés, les déchets plastiques destinés au recyclage augmentent en taille et en pureté, ce qui facilite leur réintégration dans le circuit.
Le processus de recyclage est plus rentable que de jeter les déchets dans des décharges ou de les incinérer. Par exemple, séparer les déchets recyclés des déchets à éliminer signifie moins de gaspillage de matériaux et moins de pollution de l’environnement.
Il faut savoir, par exemple, que tous les plastiques ont un certain degré de pureté. Il existe deux formes principales de plastiques : les thermoplastiques et les thermodurcissables. Les thermoplastiques sont flexibles et les thermodurcissables résistent à la chaleur et aux produits chimiques. Lorsqu’un produit en plastique est conçu pour remplacer ou se substituer à un autre matériau, il présente un certain degré de plasticité, ce qui le rend flexible. Les déchets plastiques non dégradables ont moins de plasticité et nécessitent donc plus de traitement pour être transformés en produits plastiques utiles.
Ainsi, pour éviter le gaspillage, le recyclage est important ! Si vous êtes un consommateur ordinaire, vous pouvez recycler tous les produits en plastique que vous avez chez vous, comme les bouteilles de boissons gazeuses, les tasses à café en papier, les couvercles de bouteilles, les sacs en plastique et les produits alimentaires emballés.
Quel est l’intérêt du recyclage ?
Le monde entier doit être conscient de l’environnement ! Les plastiques jouent un rôle vital dans tous les aspects de nos vies aujourd’hui, par conséquent, les plastiques non dégradables sont également nocifs pour notre planète.
Un produit non dégradable a les caractéristiques suivantes :
- il ne peut pas être décomposé par des organismes biologiques ;
- il se contamine au contact d’autres matériaux ;
- il ne peut pas être métamorphosé en un produit utilisable ;
- il ne peut qu’être accumulé dans les décharges ou finir incinéré ;
- il produit un autre type de déchets.
Un déchet non biodégradable est plus polluant que tout autre déchet. C’est un véritable fléau ! Par exemple, les plastiques ne sont pas biodégradables et libèrent des produits chimiques nocifs dans le sol et l’eau, par conséquent, la pollution et l’impact du plastique sur l’environnement augmentent de façon exponentielle.
En raison de la toxicité des déchets plastiques, il a été établi que les déchets non biodégradables doivent être recyclés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Les plastiques destinés au recyclage sont appelés plastiques recyclés, tandis que le plastique à éliminer est appelé déchets plastiques.
Pourquoi le recyclage est important ?
Non seulement, le recyclage est une véritable bouffée d’air pour l’environnement, mais en plus, il est crucial ! En 2018, la France a réussi à recycler plus de 3,5 millions de tonnes de déchets ménagers. Impressionnant, mais ce n’est pas tout, cela a permis d’éviter d’émettre plus de 1,6 millions de tonnes de CO2 cette même année. Il faut l’admettre, l’avantage est notable !
Le recyclage est un bouclier de protection contre le réchauffement climatique, il limite ce dernier en mettant le frein sur les déchets incinérés et l’émission de gaz à effet de serre. Moins le dioxyde de carbone et son compagnon, le soufre d’azote, sont produits, moins la planète souffre ! Les écosystèmes sont sauvés et protégés, ce qui permet aux espèces animales de survivre plus facilement, surtout quand les déchets n’envahissent pas leur territoire naturel. Le recyclage empêche aussi l’abattement de plusieurs milliers d’arbres chaque année, c’est un enjeu de taille. C’est pourquoi, il est important qu’on se sente tous responsables de ce côté-là !
En plus de la réutilisation des produits et des différents matériaux, surtout les plastiques non biodégradables, le recyclage permet de sauver la nature et les animaux qui se retrouvent souvent dans une situation de vie ou de mort, à cause de l’égoïsme des êtres humains. Alors, la prochaine fois que vous aurez à choisir entre recycler votre bouteille d’eau ou non, pensez aux petites tortues de mer qui s’étouffent à cause du plastique qui traîne dans les océans !