En quoi consiste le recyclage de papier d’entreprise ?

En dépit de l’usage des supports numériques comme les tablettes ou les ordinateurs portables, voire fixes, l’usage du papier reste encore très présent dans les entreprises. Ainsi, pour limiter l’impact environnemental généré par la surconsommation de produits en papier en milieu professionnel, la loi impose désormais le recyclage de ce dernier afin de favoriser le processus de valorisation énergétique et d’adopter des pratiques écoresponsables pour préserver les ressources naturelles de la planète.

Alors, comment le papier d’entreprise est-il recyclé et comment les employés peuvent y contribuer ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi recycler le papier d’entreprise ?

Recycler papier entreprise

D’après les statistiques, environ 13 millions d’employés français travaillant dans des entreprises consomment entre 70 et 85 kg de papier chaque année. Ainsi, une grande quantité des documents imprimés en papier sera systématiquement jetée dans les cinq minutes qui suivent, ce qui constitue un gaspillage considérable.

Par conséquent, l’État a convenu d’imposer une loi de recyclage pour les entreprises à plus de 20 salariés et qui les obligent à trier et à recycler leurs déchets dans le but d’endiguer le phénomène de surconsommation et de mieux préserver l’environnement contre les risques de pollution conformément au décret n°2016-288 du 10 mars 2016 portant sur la transition énergétique.

Quel est le processus de recyclage du papier d’entreprise ?

Le papier issu de l’activité d’une entreprise ou d’un bureau administratif fait l’objet d’un processus de recyclage qui comprend les étapes suivantes :

  • le tri et la collecte de papier : le papier est d’abord trié et collecté par les employés avant d’être envoyé dans les entreprises de recyclage ;
  • le broyage : le papier est ensuite broyé et sera contenu dans des grandes cuves d’eau, ce qui permettra d’obtenir une sorte de pâte ;
  • le désencrage : la pâte obtenue sera lavée pour retirer l’encre qui s’y trouve ;
  • le séchage : la pâte est directement séchée dans son eau et placée dans des bobines ;
  • le recyclage : les bobines seront transformées par des sociétés de recyclage.

Où se déroule le recyclage du papier d’entreprise ?

Le recyclage du papier d’entreprise est réalisé dans des sociétés de valorisation énergétique spécialisées et qui prennent intégralement en charge ce type de processus. En effet, ces dernières vont évaluer vos besoins en matière de recyclage, et cela, en mesurant votre volume de papier consommé afin d’adopter les techniques de recyclage adéquates.

Comment trouver un prestataire pour le recyclage du papier d’entreprise ?

Il existe de nombreux prestataires spécialisés dans le recyclage du papier d’entreprise. Donc, il faudra faire en sorte de solliciter les services de professionnels compétents et qui vous proposeront des tarifs abordables en adéquation à votre budget.

Quels sont les meilleurs prestataires en recyclage de papier d’entreprise ?

Si vous avez du mal à trouver un bon prestataire de recyclage de papier pour votre entreprise, alors voici nos recommandations pour bénéficier de la meilleure qualité de service possible :

  • Veolia ;
  • Elise ;
  • DS Smith ;
  • Kompass ;
  • Recycgo.

Comment améliorer le recyclage de papier dans votre entreprise ?

Afin d’améliorer le processus de recyclage de papier dans votre entreprise, il est toujours conseillé de souligner l’importance de cette action écologique auprès de vos employés et de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux du recyclage en général par le biais de campagnes de sensibilisation par exemple. Essayez aussi de leur faciliter le processus de collecte de papier en mettant des poubelles ou des conteneurs très près de leurs bureaux pour une meilleure accessibilité aux outils de recyclage.

Par ailleurs, vous pouvez également sensibiliser vos collaborateurs quant à cette initiative et les pousser à investir leur argent dans les processus de tri et de recyclage de papier.

Quelle alternative utiliser pour le recyclage de papier dans votre entreprise ?

Si vous souhaitez réaliser des économies et éviter de solliciter l’intervention de prestataires de recyclage, vous pouvez tout simplement réduire votre consommation de papier. Et pour y parvenir, il faudra appliquer quelques gestes simples comme le fait d’imprimer des papiers uniquement quand c’est nécessaire ou bien d’utiliser le verso des documents usagés comme brouillon.

L’utilisation de supports numériques pour communiquer ou bien pour rédiger des documents administratifs est considérée comme une excellente alternative à l’utilisation de papier et vous permettra de générer moins de dépenses relatives aux produits papetiers comme les feuilles ou les flyers.

Le processus de fabrication du papier de soie : de la matière première au produit fini

Ce produit délicat, utilisé aussi bien pour l'emballage des produits de luxe que dans le secteur de l'industrie textile et de la décoration, est le fruit d'une fabrication minutieuse. Comprendre ce processus vous permettra d'apprécier davantage la finesse et la...

Le réchauffement climatique : Comprendre et agir

Nous voici, en ce 05 mars 2024, confrontés à une menace existentielle sans précédent : le réchauffement climatique. C'est un sujet que, nous, en tant que citoyens du monde, ne pouvons plus ignorer. En fait, nous devons non seulement le comprendre, mais également agir...

La fin des mini-bouteilles en plastique : Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’environnement ?

L'image est familière : une petite bouteille d'eau en plastique, à peine entamée, abandonnée sur un banc public, puis une autre, et encore une autre. Ces petites bouteilles, pratiques pour se désaltérer sur le pouce, sont devenues l'un des symboles de la pollution...

Comment concilier maillots de bain et mode plus durable pour la planète ?

Lorsque nous pensons aux maillots de bain, nous imaginons souvent des plages de sable fin, des journées ensoleillées et des vacances relaxantes. Pourtant, derrière ces moments de plaisir se cache un aspect auquel on pense moins : l'impact environnemental de...