Tout ce que vous devez savoir sur les énergies vertes

La protection de votre planète est un enjeu qui mobilise aussi bien les producteurs que les fournisseurs et les consommateurs. Alternatives éco-responsables qui ne modifient nullement le confort domestique, les énergies vertes sont considérées comme les solutions les plus avantageuses. Mais que sont-elles et quels sont les avantages de les choisir ? Voici des éléments pour vous apporter les informations nécessaires pour choisir votre fournisseur d’énergie verte tel que ENGIE.

Quels sont les différents types d’énergies vertes ?

Les énergies fossiles ont longtemps été les principales sources d’énergie exploitées. Ce sont notamment le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Cependant, leur disponibilité est limitée et le processus de transformation se révèle nuisible à l’environnement.

Les énergies renouvelables ou vertes viennent donc s’y opposer. Comme leur appellation le laisse entendre, elles sont issues de sources renouvelables. Autrement dit, la disponibilité des sources en question n’est pas limitée.

Il y a d’abord l’énergie solaire ou photovoltaïque. Le rayonnement du soleil est alors transformé en chaleur qui sera par la suite converti en électricité.

Vient ensuite l’éolien qui transforme la force du vent afin de fournir une quantité suffisante d’électricité.
La géothermie exploite la chaleur naturellement présente dans le sol. En forant à 30 km de profondeur, on peut trouver une chaleur qui atteint facilement les 1000°C, source naturelle et inépuisable pour la production électrique.

L’électricité verte peut aussi être produite dans des centrales hydrauliques. Cela signifie que l’eau constitue la source utilisée : fleuve, rivière, mer, les producteurs disposent d’installations puissantes pour tirer parti des courants hydrauliques et faire en sorte qu’ils soient transformés en électricité domestique.

La biomasse repose sur la transformation de déchets organiques comme les résidus alimentaires, le fumier, le bois et ses dérivés… pour générer du gaz vert ou de l’électricité renouvelable.

Chaque fournisseur précise généralement le processus utilisé pour la production de l’énergie renouvelable qu’il propose aux consommateurs.

Pourquoi choisir ce type d’énergie pour son logement ?

L’énergie verte est sûre dans le sens où elle provient d’une source disponible en quantité illimitée. Sa consommation contribue aussi à la stabilisation tant au niveau climatique que sur le plan économique. Elle limite en effet les émissions de gaz à effet de serre et génère des emplois en faveur de la production locale.
Par ailleurs, l’émission de déchets est quasi-nulle. D’ailleurs, les déchets qui résultent de l’exploitation des sources d’énergie renouvelables sont généralement recyclables.

Vous êtes libre de basculer à tout moment vers un contrat d’électricité ou de gaz propre. La transition n’implique aucune coupure ni modification de la qualité d’énergie fournie. En revanche, vous pouvez vous servir de vos appareils domestiques plus sereinement sachant que vos activités quotidiennes auront peu ou pas de répercussions négatives sur la planète.

La décision de choisir une énergie renouvelable est donc principalement motivée par une prise de conscience.
Les énergies vertes ont le vent en poupe et pour cause, elles permettent à tout un chacun de prendre part à la transition énergétique dans l’optique de protéger l’environnement. Gaz, électricité ou les deux, vous pouvez toujours vous informer sur l’origine de votre énergie en amont.

Le processus de fabrication du papier de soie : de la matière première au produit fini

Ce produit délicat, utilisé aussi bien pour l'emballage des produits de luxe que dans le secteur de l'industrie textile et de la décoration, est le fruit d'une fabrication minutieuse. Comprendre ce processus vous permettra d'apprécier davantage la finesse et la...

Le réchauffement climatique : Comprendre et agir

Nous voici, en ce 05 mars 2024, confrontés à une menace existentielle sans précédent : le réchauffement climatique. C'est un sujet que, nous, en tant que citoyens du monde, ne pouvons plus ignorer. En fait, nous devons non seulement le comprendre, mais également agir...

La fin des mini-bouteilles en plastique : Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’environnement ?

L'image est familière : une petite bouteille d'eau en plastique, à peine entamée, abandonnée sur un banc public, puis une autre, et encore une autre. Ces petites bouteilles, pratiques pour se désaltérer sur le pouce, sont devenues l'un des symboles de la pollution...

Comment concilier maillots de bain et mode plus durable pour la planète ?

Lorsque nous pensons aux maillots de bain, nous imaginons souvent des plages de sable fin, des journées ensoleillées et des vacances relaxantes. Pourtant, derrière ces moments de plaisir se cache un aspect auquel on pense moins : l'impact environnemental de...