3 choses à prendre en compte avant de poser une piscine en bois

Vous avez fait le choix d’une piscine en bois et vous avez raison tant elle possède d’avantages. Semi-enterrée ou hors-sol, elle donne une ambiance naturelle et chaleureuse à votre jardin pour un coût abordable. Elle assurera fraîcheur, et amusement de votre famille et de vos invités tout au long de l’été.


Les formalités, la loi

Avant d’installer votre piscine en bois, il est conseillé de prendre contact avec votre mairie. Suivant votre domiciliation, certaines règles peuvent s’appliquer. Sachez toutefois que vous n’aurez pas besoin d’obtenir une déclaration de travaux si :

– Vous comptez ne pas la laisser installer plus de 3 mois dans l’année.
– Sa hauteur ne dépasse pas 60 cm.  Elle ne fait pas plus de 10 m2.  Si vous l’installez à plus de 3 mètres des limites de votre terrain.

Enfin, prenez le temps d’appeler votre assurance et de vérifier si vous êtes couvert en cas d’accident et si les installations de sécurités sont suffisantes.

La meilleure méthode pour poser une piscine en bois

Pour installer votre piscine en bois, il faut compter de 24 à 48 h. La monter au moins à deux personnes, vous facilitera la tâche. Il va vous falloir couler une dalle de béton sur l’emplacement choisi.

Ensuite, il vous suffit de vous référer au mode d’emploi et aux conseils de votre fournisseur. Vous pouvez la monter seul, sauf dans le cas d’une piscine semi-enterrée. Cependant, pour plus de facilité, pour vous éviter les erreurs et de couler la dalle, pour un modèle que vous aurez fait fabriquer sur mesure ou tout simplement par confort, il est bien souvent préférable voire indispensable de faire appel à un professionnel.

L’aménagement global du jardin

Afin de respecter la loi, vous devez placer votre piscine en bois à au moins 3 mètres de la limite de votre propriété. Vous devez également vous assurer que l’emplacement soit plat. De plus, il est nécessaire qu’elle soit proche d’un point d’eau et d’un point d’électricité. L’idéal est d’avoir un espace dégagé, au soleil, éloigné des arbres afin de protéger votre installation de la chute des arbres. Enfin, pour votre confort, prévoir de l’espace autour de la piscine, vous permettra d’installer du mobilier de jardin comme des chaises longues. Ainsi vous pourrez allier la surveillance des enfants à la douceur du farniente.

Avec tous nos conseils et le choix d’un bon fournisseur-installateur, vous serez comblé par votre investissement. En effet, avec un entretien somme toute facile et non chronophage, vous pourrez garder votre piscine entre 10 et 15 ans. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter d’agréables moments !

Réduire son empreinte hydrique : Conseils et astuces

L'empreinte hydrique, vous connaissez ? Il s'agit de la quantité totale d'eau douce utilisée pour produire les biens et services que nous consommons. C'est une mesure de la pression que notre consommation exerce sur les ressources hydriques de la planète. Si vous...

Les jardins urbains : Outils de biodiversité et de bien-être

Dans notre société urbaine et industrialisée, nous avons parfois le sentiment que la nature a été reléguée au second plan. Pourtant, nous sommes à un moment critique où il est essentiel de reconnecter notre vie urbaine avec la biodiversité. C'est là qu'interviennent...

Le chauffage vert : Solutions durables pour l’hiver

En cette période hivernale où, en France, le froid se fait ressentir de façon plus intense, nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous réchauffer. Saviez-vous que le chauffage représente environ 60% de l'énergie consommée dans nos foyers ? D'ailleurs, il...

Les matériaux de construction écologiques à privilégier

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l'impact de nos actions sur l'environnement. Que ce soit dans notre consommation d'énergie, notre gestion de l'eau ou encore dans les matériaux que nous utilisons pour construire nos maisons,...