Vous voulez changer votre sommier trop vétuste ou installer un nouveau lit chez vous ? Avez-vous songé au sommier tapissier écologique ? Celui-ci ne présente que des avantages, voici quelques indications pour bien le choisir.
Choisir un sommier tapissier avec une composition 100% naturelle
Tout d’abord, pour être écologique, votre nouveau sommier tapissier se doit d’être intégralement composé de matières naturelles. C’est un point à vérifier en premier lieu, une simple mention « écologique » ne garantissant pas ce fait. Un sommier totalement naturel est meilleur pour l’environnement, mais aussi pour l’air ambiant de votre chambre ! Ce critère est donc primordial lors de votre choix de sommier tapissier.
Choisir un sommier tapissier avec des matériaux durables
De nos jours, la durabilité est un critère important pour tous nos achats, et c’est particulièrement le cas lors du choix d’un sommier : les modèles usagés pèsent en effet fortement sur l’avenir de la planète…
Des matières comme le bois massif et le lin, à la durabilité prouvée, sont à privilégier. La marque Kipli, notamment, propose des sommiers tapissiers fabriqués avec ces matériaux. En plus de faire un geste pour l’environnement, votre sommier ainsi fabriqué durera plus longtemps qu’un sommier classique… ce qui est également bon pour votre porte-monnaie !
Choisir un sommier tapissier au prix juste
Lors de votre achat, il faut faire attention de payer votre sommier tapissier au juste prix ! Ne vous faites pas avoir par de faux arguments écologiques permettant au fabricant de gonfler ses prix, mais ne vous laissez pas non plus tenter par un article peu cher qui sera nécessairement bas de gamme. Les tarifs dépendent bien sûr de la taille du sommier pour lequel vous opterez.
Pour un lit de 160 par 200, comptez environ 700 € pour un sommier tapissier de qualité. Une dépense qui sera sans nul doute amortie rapidement, et qui n’est pas si conséquente que cela au vu des avantages procurés : confort, santé, et respect de la planète.
Choisir un sommier tapissier fabriqué entièrement en France
Le transport de votre nouveau sommier, lui aussi, aura un impact environnemental négatif : en optant pour un modèle fabriqué intégralement en France, vous limiterez l’empreinte carbone de ce transport et ferez un geste pour la planète… tout en favorisant l’économie locale. La marque Kipli, par exemple, conçoit ses modèles en Sologne : le transport jusque chez vous ne serait donc pas très long. Comme pour tous vos achats du quotidien, le made in France est donc définitivement à privilégier.
En conclusion, respecter les quelques conseils cités ci-dessus devrait vous permettre d’obtenir un sommier tapissier réellement écologique, qui sera bon à la fois pour vous et pour la planète. N’hésitez plus et renseignez-vous vite auprès d’une marque remplissant ces critères !