On sous-estime souvent ce qu’on peut faire avec le recyclage ! En plus de donner une seconde vie à différents types de déchets, le recyclage réduit la consommation d’eau et l’émission de gaz carbonique qui est le résultat de la fabrication de produits neufs. Afin que le recyclage donne des résultats, il faut qu’un maximum de personnes s’y mettent. Le tri sélectif est très facile à faire, pour peu qu’on sache où mettre ses déchets, on peut recycler beaucoup de déchets différents !
Comment recycler et bien faire son tri sélectif ?
Il existe différents types d’emballages, de produits faits avec du verre, du métal ou du plastique qui peuvent avoir une seconde vie. Ces déchets doivent être placés dans les poubelles de recyclage qui leur sont réservées. Dans la liste des déchets qu’on peut trier et recycler, nous avons :
- les briques alimentaires qui sont fabriquées avec un mélange de polyéthylène, de carton et d’aluminium, comme les briques de crèmes, de lait ou de soupe ;
- tous les objets fabriqués en acier ou en aluminium, comme les aérosols, les barquettes en aluminium, les boîtes de conserve et les canettes de soda. Les feuilles d’aluminium sont beaucoup trop fines pour être recyclées, tout comme les capsules de café ;
- les cartons qui ne sont pas sales ou humides, comme les cartons de pizza, les cartons de gâteaux et les boîtes de pâtes ;
- les types de papiers, comme les papiers de prospectus, les magazines ou encore les journaux. Les papiers peints ou les papiers photos sont sujets à des traitements qui font qu’ils deviennent impossibles à recycler par la suite ;
- tous les verres d’emballage, comme ceux des bouteilles de vin, de lait, de bière ou encore de jus ;
- les plastiques de flacons ou de bouteilles, comme les bouteilles de shampoing et les bouteilles d’huile. Ce n’est pas le cas du polystyrène, des barquettes alimentaires ou encore de la vaisselle en plastique.
Chacun de ces déchets doit être déposé dans une poubelle en particulier. Il existe plusieurs types de poubelles pour le tri et elles ont chacune une couleur différente pour les distinguer.
Quelles sont les différentes poubelles pour le recyclage et comment les utiliser ?
Pour faire son tri correctement, on doit mettre ses déchets dans la poubelle qu’il faut. Nous avons en tout 4 types de poubelles : les poubelles bleues, les poubelles marron, les poubelles vertes et les poubelles jaunes.
Les poubelles jaunes
Les poubelles jaunes contiennent en général :
- les bouteilles de lait ;
- les bouteilles en plastique, comme les bouteilles de jus de fruits, de sodas, d’eau minérale ou gazeuse ;
- les laques pour cheveux, les barquettes en aluminium, les mousses à raser et les désodorisants ;
- les boîtes d’aliments pour animaux, les bidons de sirop, les boîtes de conserve en fer et les canettes ;
- les flacons plastiques de produits de beauté et d’hygiène, comme les bains moussants ou encore les gels douche ;
- les boîtes en carton ainsi que les briques alimentaires avec emballage en carton, comme les emballages de yaourts, les jus de fruits, les boîtes de gâteaux ou les soupes ;
- les bidons ou les flacons en plastique de produits d’entretien, comme ceux des produits nettoyants.
Les poubelles vertes
Les poubelles vertes contiennent :
- les bocaux de conserve et les bouteilles d’huile ;
- les papiers souillés et gras ;
- les petits pots de bébés et les pots de confiture ;
- les bouteilles de bière, de vin, de soupe ou encore de jus de fruits ;
- les bouteilles en verre pour les apéritifs et les liqueurs qui sont généralement transparentes, de couleur vert-jaune ou ambre.
Les poubelles marron et bleues
Les poubelles marron contiennent toutes sortes de déchets du quotidien qui sont de nature organique, mais pas toxiques. Dans la poubelle marron, il faut mettre les déchets suivants :
- les restes de repas ;
- les pots de yaourt en plastique et les barquettes alimentaires ;
- les couches-culottes.
Les poubelles bleues, quant à elles, servent à collecter les papiers recyclables, comme les magazines ou les journaux. Il existe aussi d’autres types de déchets potentiellement dangereux, des équipements électroniques ou encore des déchets verts. Tout ceci doit être remis à la déchetterie, puis va être repris par différents organismes pour se charger de s’en débarrasser.