L’énergie peut prendre différentes formes, mais les plus connues sont celles qui sont utilisées par l’Homme pour se chauffer ou s’éclairer. L’électricité et le gaz sont donc très importants au quotidien. Toutefois, depuis quelque temps, de nombreuses voix s’élèvent en faveur d’une utilisation plus responsable de ces formes d’énergie.
Pourquoi est-ce important de réduire sa consommation énergétique ?
La plupart des ressources utilisées pour la consommation énergétique ne sont pas renouvelables. De ce fait, les utiliser à outrance revient à diminuer la consommation énergétique des générations futures.
D’un autre côté, le processus de production et de consommation d’énergie induit la génération de déchets dont l’impact sur l’environnement sera négatif. Protéger ce dernier, c’est donc aussi maîtriser sa consommation d’électricité et de gaz. Ainsi, en plus de faire des économies d’énergie, il faut aussi l’utiliser de manière à ce qu’il n’y ait pas de conséquences néfastes sur la Terre et ses habitants. D’où la notion de consommation durable.
3 étapes pour une consommation plus durable
La durabilité implique un changement de comportement. Il peut s’agir : d’éteindre les ampoules électriques ; de faire fonctionner les grands appareils électroménagers comme une machine à laver dans les heures creuses du réseau. Ceci permettra ainsi de réduire votre facture d’électricité.
La notion de durabilité dans la consommation électrique et les consommations de gaz est, cependant, très complexe. Elle comporte différentes étapes dont, notamment : le suivi de la consommation, l’analyse des appareils qui consomment le plus d’énergie et l’adoption de nouvelles habitudes.
Suivre l’évolution de sa consommation électrique
Pour arriver à une consommation durable, les habitudes de consommation et les moments où il y a des pics d’utilisation doivent être mis en évidence. Il faut donc connaître la quantité d’énergie consommée, et ceci sur une période assez longue. Pour ce faire, il est possible de suivre votre consommation d’énergie de manière précise avec votre fournisseur d’énergie
Analyser les appareils qui consomment le plus d’énergie
L’analyse des appareils électriques permet de distinguer ceux qui nécessitent le plus d’énergie pour fonctionner, des appareils électriques basse consommation, ceci en se basant sur le nombre de kilowattheures (kWh).
Il est ainsi possible de dire que les appareils électroménagers ont une consommation élevée. C’est le cas du réfrigérateur qui consomme en moyenne 200 à 500 kWh par an, des radiateurs qui en consomment environ 3800 en moyenne par an, du chauffe-eau qui en consomme environ 800, etc. Il apparaît donc que l’utilisation des appareils électriques basse consommation permet de réduire votre facture et de faire des économies d’énergie.
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien
Une fois les appareils électriques analysés, il est possible de décider des meilleures habitudes à adopter afin de réduire la consommation électrique ainsi que la consommation de gaz. Par exemple :
- Utiliser les appareils électroménagers énergivores aux heures creuses, afin de faire baisser la facture d’électricité ;
- Utiliser des moyens de chauffage plus respectueux de l’environnement ;
- Éteindre les ampoules électriques au moment de quitter les pièces qu’elles éclairent ;
- Régler efficacement la température des radiateurs sans les éteindre complètement.
- Pour gérer l’eau chaude, laver à basse température, bien isoler les tuyaux de circulation d’eau chaude ou même privilégier les douches au lieu des bains pour économiser l’eau.
Les conséquences pouvant découler d’un manque d’énergie peuvent être très graves. D’un autre côté, exercer une pression accrue sur les énergies fossiles a elle aussi des conséquences dramatiques sur l’environnement. Une consommation énergétique durable est donc primordiale. Elle permet d’économiser tout en protégeant les ressources naturelles.