Vous voulez faire un geste pour aider notre planète ? Voici quelques bons gestes du quotidien simples et écologiques, bons pour l’environnement, et qui feront aussi du bien à votre santé et à votre porte-monnaie !
- 1 Trier ses déchets quotidiennement
- 2 Privilégier le numérique et préserver le papier
- 3 Favoriser les douches plutôt que les bains
- 4 Penser à éteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce
- 5 Consommer des produits locaux et de saison
- 6 Réparer plutôt que jeter
- 7 Multiplier les déplacements à vélo
- 8 Cuisiner : oui, c’est aussi un éco-geste !
- 9 Économiser l’eau dans les tâches quotidiennes
- 10 Acheter en seconde main
Trier ses déchets quotidiennement
Notre alimentation pollue la planète. Pour y remédier, pensez à trier vos déchets : poubelle jaune pour les plastiques, les verres dans une poubelle séparée, le compost pour les déchets organiques… Le compost n’est pas évident à mettre en application, mais d’autres petits gestes de tri sont assez simples !
Privilégier le numérique et préserver le papier
L’administration française entraîne une consommation excessive de papier. Heureusement, l’ère du numérique commence à venir à bout de cet usage excessif, qui impacte fortement les arbres et la planète. N’hésitez pas à demander à recevoir par voie dématérialisée vos factures, vos impôts… : la planète vous remerciera !
Favoriser les douches plutôt que les bains
Un bon bain, c’est agréable, mais cela consomme 3 à 5 fois plus d’eau que des douches ! Pensez que cela permet de réduire sa consommation d’eau, vous apprécierez davantage le moment de votre douche, puisqu’il vous permettra aussi de faire des économies ! Pour plus d’astuces économiques et écologiques, vous pouvez vous rendre sur La Belle Adresse. De nombreuses astuces écolos à appliquer au quotidien chez-vous, s’y trouvent !
Penser à éteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce
En matière d’éco-gestes. pour la maison, il y a de petits gestes simples : inutile d’éclairer une pièce vide ! Pensez aussi aux ampoules LED basse consommation. Cela permet d’économiser sur votre facture ! Débranchez également vos appareils électriques quand ils ne servent plus, ces quelques gestes et réflexes du quotidien sont primordiaux pour l’environnement.
Consommer des produits locaux et de saison
Consommer un fruit de votre jardin ou d’un autre continent n’aura pas le même impact sur la planète. Vérifiez la provenance des produits alimentaires que vous achetez et privilégiez le local. Certains ne sont pas disponibles toute l’année, mais consommer de saison permet de varier les plaisirs !
Réparer plutôt que jeter
Votre lave-linge est en panne, ou votre lave-vaisselle ? Avant de jeter tous ces appareils électroménagers, pensez à la réparation ! Un peu de bricolage suffit à prolonger la vie des appareils électriques et permet de faire des économies ! Pensez aussi à équiper votre maison d’appareils électroménagers basse consommation.
Multiplier les déplacements à vélo
Le vélo n’a que des avantages : moins coûteux qu’une voiture, sa pratique entretient votre santé. Alors, n’hésitez pas à vous lancer ! Et, pour les plus grandes distances, envisagez le vélo électrique. L’utilisation du vélo est l’un des meilleurs éco-gestes en termes d’impact pour l’environnement.
Cuisiner : oui, c’est aussi un éco-geste !
En plus d’être moins bons pour la santé, les plats cuisinés souffrent souvent d’emballages non respectueux de l’environnement. En cuisinant vous-même, idéalement de grosses portions que vous ferez par la suite réchauffer, évitez ce gaspillage, et protégez ainsi l’environnement. Et puis, cela permet d’économiser sur le budget courses !
Économiser l’eau dans les tâches quotidiennes
Lorsque vous vous brossez les dents, pensez pour l’environnement à fermer le robinet lorsque l’eau ne vous est plus utile. Un robinet ouvert consomme parfois pour rien… et le fermer permet de réduire sa consommation d’eau. Ayez les bons réflexes grâce à quelques gestes simples et écologiques du quotidien !
Acheter en seconde main
En choisissant de vous procurer certains articles d’occasion, par exemple en brocante ou via Internet, non seulement vous économiserez par rapport au prix du même article lorsqu’il est neuf, mais vous éviterez à la planète de souffrir davantage, simplement pour des biens matériels.
En conclusion, beaucoup de bons gestes du quotidien permettent d’avoir un comportement plus vertueux pour l’environnement, mais aussi plus économique, et parfois même plus sain pour votre santé : n’hésitez donc pas à les appliquer le plus possible !