L’éolienne pour particulier, un investissement pour votre maison

La production d’énergie étant au cœur des enjeux actuels, il est désormais possible de doter son habitation d’une éolienne domestique. Un particulier peut ainsi couvrir ses besoins en électricité et devenir fournisseur. L’entreprise Rolaix, expert en énergétique, propose d’ailleurs des solutions adaptées pour faire de votre maison un investissement lucratif.

2 types d’éoliennes pour particulier

Il existe actuellement deux types d’installations qui permettent de profiter de cette énergie renouvelable.

1/ Éolienne domestique verticale

Une éolienne domestique verticale se fixe sur la toiture d’une habitation. Ce modèle présente l’avantage de fonctionner quelle que soit la force des vents. Ainsi, elle produit de l’énergie même si le vent est de faible intensité. Cet équipement est en outre apprécié par rapport à son coût abordable.

2/ Éolienne domestique horizontale

L’autre type d’éolienne domestique est quant à elle horizontale. C’est le modèle que l’on a l’habitude de rencontrer le plus fréquemment. Il est apprécié pour son rendement en énergie renouvelable, même si son coût est sensiblement plus élevé au moment de l’installation de cet équipement horizontal.

Une éolienne, un investissement rentable pour votre maison

L’idée de devenir pleinement autonome d’un point de vue énergétique explique le succès que rencontrent les éoliennes. En dehors de la consommation domestique, l’électricité produite peut en outre être revendue.

Comment fonctionne l’éolienne domestique ?

Le principe de l’éolienne domestique consiste à obtenir de l’électricité en courant continue grâce aux mouvements des pales situées en haut d’un mât. Dans une région sujette à des vents forts et fréquents, ce système est donc particulièrement efficace.

Ces éoliennes fonctionnent à partie de vents de 10 km/h ce qui les rend efficaces dans la majorité des cas. La présence d’un onduleur permet ensuite de transformer cette énergie en courant alternatif pour qu’elle soit redistribuée. Il peut alors s’agir de la consommation directe du particulier qui a doté son habitation d’une éolienne domestique ou de la revente au réseau.

Qu’apporte l’éolienne pour particulier ?

L’éolienne installée chez un particulier est étudiée pour présenter un faible encombrement. Sa taille est donc optimisée afin de produire l’énergie électrique d’une seule habitation. En plus des économies réalisées sur le budget électricité, ce type d’installation répond aux attentes d’une production plus écologique. Enfin, il est possible de passer un contrat avec un distributeur à qui le particulier peut ainsi revendre une énergie renouvelable. Il est intéressant de noter que si le mât n’excède pas 12 m de hauteur, aucun permis de construire n’est obligatoire, ce qui simplifie les démarches pour opter pour ce genre d’installation.

Les énergies renouvelables sont un atout précieux sur lequel les particuliers ont tout intérêt à s’appuyer.

Réduire son empreinte hydrique : Conseils et astuces

L'empreinte hydrique, vous connaissez ? Il s'agit de la quantité totale d'eau douce utilisée pour produire les biens et services que nous consommons. C'est une mesure de la pression que notre consommation exerce sur les ressources hydriques de la planète. Si vous...

Les jardins urbains : Outils de biodiversité et de bien-être

Dans notre société urbaine et industrialisée, nous avons parfois le sentiment que la nature a été reléguée au second plan. Pourtant, nous sommes à un moment critique où il est essentiel de reconnecter notre vie urbaine avec la biodiversité. C'est là qu'interviennent...

Le chauffage vert : Solutions durables pour l’hiver

En cette période hivernale où, en France, le froid se fait ressentir de façon plus intense, nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous réchauffer. Saviez-vous que le chauffage représente environ 60% de l'énergie consommée dans nos foyers ? D'ailleurs, il...

Les matériaux de construction écologiques à privilégier

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l'impact de nos actions sur l'environnement. Que ce soit dans notre consommation d'énergie, notre gestion de l'eau ou encore dans les matériaux que nous utilisons pour construire nos maisons,...