Des méthodes qui marchent pour nettoyer un tapis efficacement

S’il existe une multitude de produit nettoyant spécial tapis dans le commerce, leur efficacité sur les salissures tenaces n’est pas toujours probante. Vous disposez toutefois de plusieurs astuces simples pour éliminer efficacement les tâches et rendre son aspect à votre tapis.


Le bicarbonate de soude

Certains tapis se nettoient de préférence à sec, mais parfois il faut connaître quelques trucs de pros pour le traiter de la meilleure façon. Le bicarbonate de soude est un produit accessible et facile à utiliser pour faire disparaître les tâches. Commencez par passer l’aspirateur pour éliminer la poussière. Saupoudrez les zones tachées avec le bicarbonate, puis frotter délicatement en faisant des gestes circulaires à l’aide d’une brosse. Laissez agir toute la nuit avant d’aspirer les résidus sur le tapis. Si vous trouvez ses couleurs un peu ternes, associez le bicarbonate avec de l’eau gazeuse. Imbibez-en le tapis en vous aidant d’une éponge douce. Laissez poser une demi-heure avant d’appliquer le bicarbonate. Laissez sécher, puis aspirez le produit.

Utiliser l’ammoniaque

L’ammoniaque est efficace contre les taches récalcitrantes. Il s’utilise dilué dans de l’eau savonneuse. Comptez au moins un volume d’ammoniaque pour deux volumes d’eau, au moins pour ne pas risquer d’endommager le tapis. Appliquez le mélange à l’aide d’une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire avec un chiffon propre. Utilisez un sèche-cheveux pour accélérer le séchage.

L’ammoniaque produit une vapeur nocive pour la santé. Avant de commencer, pensez à mettre des gants. Couvrez-vous également la bouche et le nez à l’aide d’un foulard pour éviter de respirer le produit.

Faire appel à un professionnel expérimenté

Si vous craignez d’abîmer le tapis, la solution idéale est de contacter un professionnel. Il saura déterminer la méthode de nettoyage et le produit adapté à votre revêtement sans risquer de le déteindre ou de détériorer les fibres. Il tiendra compte de la composition et de la texture du textile, du type de sol sur lequel il est posé, ainsi que de son état général. Il pourra aussi vous offrir ses conseils pour entretenir le tapis. N’hésitez pas à comparer les prestations de différents professionnels pour avoir une idée précise du coût du nettoyage.

Nettoyer un tapis au savon noir

Si vous recherchez une méthode simple et peu coûteuse, privilégiez le savon noir. Vous en trouverez aisément dans les supermarchés. Son principal atout est d’être écologique. Son utilisation est plus saine pour l’environnement, mais aussi pour vous.

Autre avantage, cette solution est économique. Vous n’avez besoin que d’une cuillerée à soupe de savon diluée dans deux litres d’eau pour nettoyer le tapis. Idéalement, utilisez de l’eau tiède pour favoriser l’action du savon. Pour l’appliquer, prenez une éponge douce imbibée d’eau savonneuse pour frotter le tapis doucement. Rincez à l’eau tiède et laissez sécher une demi-journée pour retrouver l’aspect d’origine de votre revêtement.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de nettoyage adaptée à votre tapis, que vous préférez vous en charger vous-même ou confier la tâche à un professionnel. Bien sûr, un entretien régulier est recommandé pour préserver la fibre du tapis et assurer sa longévité.

Réduire son empreinte hydrique : Conseils et astuces

L'empreinte hydrique, vous connaissez ? Il s'agit de la quantité totale d'eau douce utilisée pour produire les biens et services que nous consommons. C'est une mesure de la pression que notre consommation exerce sur les ressources hydriques de la planète. Si vous...

Les jardins urbains : Outils de biodiversité et de bien-être

Dans notre société urbaine et industrialisée, nous avons parfois le sentiment que la nature a été reléguée au second plan. Pourtant, nous sommes à un moment critique où il est essentiel de reconnecter notre vie urbaine avec la biodiversité. C'est là qu'interviennent...

Le chauffage vert : Solutions durables pour l’hiver

En cette période hivernale où, en France, le froid se fait ressentir de façon plus intense, nous sommes tous à la recherche de moyens pour nous réchauffer. Saviez-vous que le chauffage représente environ 60% de l'énergie consommée dans nos foyers ? D'ailleurs, il...

Les matériaux de construction écologiques à privilégier

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l'impact de nos actions sur l'environnement. Que ce soit dans notre consommation d'énergie, notre gestion de l'eau ou encore dans les matériaux que nous utilisons pour construire nos maisons,...